Nous
rejoindre

nos offres d'emploi
10 septembre 2015

Le développement des réseaux sociaux chez Covéa

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans le quotidien des utilisateurs et sont aujourd’hui un canal privilégié pour les écouter, les comprendre et communiquer avec eux.
 
Covéa a ainsi mis en place un centre d’écoute et d’engagement sur les réseaux sociaux afin d’avoir une meilleure visibilité de la portée des actions des marques (GMF, MAAF et MMA), de connaitre l’engagement des internautes ou encore de répondre à leurs interrogations.
 
Pour Federico Carrizo, Directeur Projets Marketing et Transformation Stratégiques Covéa, la création du centre d’écoute s’inscrit dans l’accompagnement de la transformation du Groupe. Ce centre se positionne comme un facilitateur dans l’apprentissage des pratiques à utiliser sur les RS et un lieu de partage pour les équipes des différentes marques en charge du sujet.
 
Le développement des réseaux sociaux dans l’entreprise se structure en 3 grands axes :
 
1- Ecouter ce qui se dit sur Covéa et ses marques, via le centre d’écoute des réseaux sociaux. Ce qui permet aussi de détecter des sujets de crise potentielle. Apporter du contenu et être en contact direct avec les « socionautes ».
 
2- Sensibiliser les collaborateurs du Groupe au travers d’actions comme : des rencontres avec les grands acteurs du marché, ou le « reverse mentoring ».
 
3- Favoriser l’émergence de réseaux comme un canal de contact avec le client. Avec par exemple la mise en place pour GMF d’un SAV sur Twitter https://twitter.com/ConseillerGMF dans la lignée de ce que MAAF pratique déjà auprès de ses clients.
 
Ces évolutions impactent les métiers en développant de nouvelles compétences transverses et en nous incitant à penser client dans nos interactions sur ces canaux dématérialisés. De plus, pour faire émerger un dialogue, les réseaux nécessitent aussi des qualités de coopération et une certaine intelligence relationnelle.
 
Les réseaux sociaux sont un nouveau vecteur pour communiquer avec les candidats ou les clients, pour les écouter et mieux les connaitre. Par un dialogue créant de la proximité, ils portent un effet d’engagement fort pour les marques.