29 juillet 2013

Alcool et soirée : comment prévenir ?

Qui a vu des soirées étudiantes ou des festivals sans alcool ?

 
Et lors de ces soirées, la voiture reste bien souvent nécessaire pour rentrer chez soi en l'absence de transports en commun desservant correctement la zone. Les messages de prévention sur les risques liés à l'alcool au volant sont souvent perçus comme étant moralisateurs, ou ne nous concernant pas : difficile d'être conscient du seuil d'alcoolémie au-delà duquel on ne peut plus prendre la voiture.
 
routeAu petit matin, retour d’une soirée
 
Comment traiter cette question de l'alcool et de la route ? En tant qu'assureur, GMF s'est donné pour mission de transmettre les bons réflexes et les bonnes règles de conduite pour éviter les accidents, et ce de manière efficace et concrète.
C'est aussi le but visé par Voiture & Co et qui a conduit GMF à travailler en partenariat avec cette association. Spécialiste de la mobilité, elle place l'humain au cœur de son approche :
sur le terrain
et en proximité avec les attentes réelles de leurs publics : puis-je boire ? Comment rentrer en sécurité ?
 
Cette proximité se joue dans le temps et dans l'espace, puisqu'une équipe de salariés et bénévoles de Voiture&Co installe un stand à l'entrée dès le début de la soirée, et est présente jusqu'à la fin pour accompagner le jeune public grâce à de vraies solutions « clés en main ».
 
Lors de la soirée, les participants ont l'opportunité d'échanger sur les modes de transport qu'ils comptent utiliser pour rentrer chez eux. En fonction de leur projet, plusieurs solutions leur sont proposées.
Ils pourront ainsi soit s'inscrire au programme de co-voiturage mis en place pour l'occasion, soit être renseignés sur le planning des navettes mis à disposition à la fin de la soirée. Il pourront aussi aller plus loin en décidant de confier les clés de leur véhicule qui ne leur seront rendues qu'après un test d'alcoolémie. En cas de taux limite, le conducteur sera invité à se reposer et à se re-tester une heure après, question de bon sens. Si cela n'est pas possible l'équipe de bénévole essaiera de trouver dans son entourage une personne en état de conduire.
 
Eve, une bénévole de Voiture&Co résume bien la richesse de ces échanges : « Le bénévolat chez Voiture & co s'exprime en 3 mots : partage, convivialité, échange. On apprend à réellement dialoguer et à trouver ensemble la meilleure solution. ».
 
Sur l'année 2012, les actions réalisées avec GMF et Voiture&Co ont permis la remise de 2000 éthylotests GMF et la réalisation de 300 tests sur place, principalement en région parisienne et dans le Nord. Objectifs de GMF : étendre ces initiatives à l'ensemble des régions de la France !
 
logo-voiture-and-co
 

3,47

millions

de sociétaires