Congés solidaires

Partir en congé solidaire avec Planète Urgence

Partir en voyage tout en donnant de son temps et en partageant ses compétences, c'est ce que propose GMF à ses salariés par le biais de l'association Planète Urgence dans le cadre d'un programme qu'elle a appelé « Solid'Actions ».

Depuis déjà 4 ans, GMF aide chaque année dix collaborateurs à partir en congés solidaires en finançant leur mission de 2 à 4 semaines dans différents pays du monde. Les destinations les plus courantes : les pays francophones de l'Afrique (Madagascar, Bénin ou Sénégal), mais aussi l'Argentine, le Népal...

     
La mission peut se faire dans des domaines variés en fonction des goûts et des aptitudes de chacun, avec une dimension plutôt humaine : animation socio-éducative, enseignement bureautique ou soutien scolaire, conseil en organisation ressources humaines..., ou plutôt environnementale, comme le comptage et la protection des animaux ou le prélèvement et l'analyse d'échantillons d'eau de mer.
 La démarche est généreuse et, au final, bénéficie à tous. Les collaborateurs, tout en apportant une aide précieuse, renforcent leurs motivations, complètent ou développent de nouvelles compétences qui leur serviront ensuite dans leur travail : formation, gestion de projet ou prise de parole en public. Elle leur permet de vivre une expérience riche et forte tout en se donnant à une cause à laquelle ils croient.
 Cette année, GMF a également proposé des missions environnementales à ses collaborateurs dans le cadre de son partenariat avec Parcs Nationaux de France. 8 salariés se sont ainsi relayés 4 jours chacun dans le Parc National du Mercantour afin de renforcer les équipes en charge de la protection et de l'observation des gypaètes barbus, un oiseau rapace en voie de disparition. Une belle occasion pour eux de vivre des moments exceptionnels et de contribuer à la biodiversité de ce parc.
 Les bénévoles reviennent toujours avec en souvenir de belles rencontres, des expériences inédites et le sentiment d'avoir apporté une contribution modeste mais très constructive.
 
Planète Urgence
 

Informations supplémentaires

Le saviez-vous

  • 6 818

    volontaires sont déjà partis en mission

    dont la moitié avec le soutien de leur employeur, entre 2000 et 2014 grâce à Planète Urgence. 

 

LES ACTUALITÉS

ALIDé est un institut de micro-finance à Cotonou, capitale économique du Bénin. Son nom signifie « Un chemin existe toujours »... Il a pour vocation d'aider les familles les plus défavorisées ...
Congés solidaires
« Merci Yousra » répétaient sans cesse les enfants malgaches à la fin des cours de perfectionnement du français. Ces mots reflètent imparfaitement la situation telle que l'a ressentie Yousra car, à ...
Congés solidaires