15 juillet 2013

L’agence GMF de Paris-Montparnasse : un accueil des sourds et malentendants

Sur le boulevard Vaugirard, l'agence GMF Montparnasse arbore un logo que nous n'avons pas l'habitude de voir : une oreille barrée et deux mains tendues.
 
 
Agence GMF Paris-MontparnasseAgence GMF Paris-Montparnasse
 
Dans cette agence, une conseillère en assurances propose un accueil en langue des signes.
Brigitte Lélu devenue progressivement sourde à partir de 12 ans, exerce son métier de conseillère depuis bientôt trente-sept ans avec la même passion. Malgré sa surdité évolutive, c'est le métier qu'elle a choisi et pour lequel elle s'est battue.
 
Pour pouvoir continuer à communiquer, elle a appris à lire sur les lèvres et elle s'est formée à la langue des signes qui lui permet de recevoir les sourds utilisant cette langue.
 
Nous l'avons rencontrée dans son bureau où elle accueille les personnes sourdes... mais également les personnes « entendantes ». Il a été aménagé par un ergonome et un acousticien d'une manière extrêmement efficace pour la préserver du bruit environnant, très gênant pour elle et ses clients - téléphone qui sonne, allers et venues, résonnance des conversations. Elle n'entend plus maintenant le claquement des talons hauts sur l'escalier en bois. La luminosité également a été étudiée pour qu'aucun reflet ne gêne la communication, qui passe essentiellement par la vue chez les sourds.
 
BrigitteBrigitte Lélu dans son bureau
 
Des personnes sourdes viennent la voir, parfois même de province, avec l'assurance qu'elles vont être « entendues » et pouvoir bien comprendre les différentes solutions proposées. Brigitte connait leurs difficultés. Elle prend le temps de les recevoir, d'écouter leur besoin et de leur expliquer l'éventail des garanties possibles.
Fait remarquable, Brigitte reçoit également un grand nombre de clients « entendants ». Cette capacité à écouter et à comprendre qu'elle a développée avec son handicap lui confère une qualité relationnelle et un sens de l'adaptation qu'elle met à la disposition de tous.
 
En partant, elle nous laisse sa carte : elle est joignable sur son portable, par SMS, et sur son adresse mail pour des prises de rendez-vous ou des précisions. Elle indique également le moyen de contacter l'assistance par SMS en cas d'urgence. Car l'accueil spécifique des clients sourds continue encore après la souscription du contrat.
 
 
Horaires de présence à l'agence :
Lundi 9h45-13h00
Mardi 10h00 -13h00
Mercredi 9h45 -13h00
Jeudi 10h00- 13h00
Vendredi 9h45-12h30
 
 

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