09 juillet 2013

La GMF et l'UNAPEI : 25 ans de partenariat

25 ans de partenariat avec l'UNAPEI, cela représente pour GMF une période très riche et jalonnée par de nombreuses opérations : accessibilité des lieux publics, scolarisation ou encore aide au travail des personnes handicapées mentales. L'UNAPEI, c'est la première fédération d'associations représentant les handicapés mentaux et leurs familles. Au total, elle rassemble 600 associations, 80 000 salariés et 60 000 familles adhérentes. GMF propose des conditions préférentielles pour ses produits d'assurance aux salariés de ces associations en signant avec elles des conventions locales.
 
En 2011, GMF a signé une convention de 3 ans avec l'UNAPEI et fait ainsi partie prenante de la vie associative de l'UNAPEI. Cette année, GMF a encore renforcé ses liens avec l'UNAPEI en étant partenaire officiel de son Congrès annuel qui s'est tenu entre le 23 et le 25 mai à Marseille et a marqué sa présence en proposant un rapprochement entre l'UNAPEI et un autre de ses partenaires : Parcs Nationaux de France.
 
Cela leur a permis de monter leur premier projet commun à Morgiou dans le tout nouveau Parc National des Calanques. Les 3 partenaires ont organisé avec l'association La Chrysalide, membre de l'UNAPEI, une sortie escalade « grandeur nature » pour des enfants présentant des handicaps mentaux.
Partir à l'assaut d'une paroi escarpée d'une montagne n'est pas évident, même en dehors de tout handicap et pourtant, ces enfants, qui doivent déjà se battre pour maîtriser des gestes a priori banals tels que de mettre un casque, ont montré qu'il était possible de s'amuser dans un univers a priori inaccessible. Les rires et la joie lors de la descente en rappel en témoignent sans difficulté.
 
video unapei
 
Le film présentant cette première initiative locale a été diffusé en avant-première du Congrès annuel de l'UNAPEI
 
Cette initiative traduit parfaitement les valeurs communes et les projets des 3 partenaires. Elle s'inscrit dans programme de la « Nature en Partage » mené par GMF avec Parcs Nationaux de France et ne restera pas isolée. 
 
L'UNAPEI s'attache à d'abord considérer la personne avant d'y associer son handicap. De même, pour GMF, les personnes handicapées mentales sont bien sûr des citoyens à part entière ayant elles aussi une vie sociale et professionnelle.
C'est dans cet esprit que GMF propose des garanties adaptées au handicap (mental, moteur ou sensoriel), en n'appliquant pas de majoration en cas de véhicule adapté aux handicaps moteurs, en proposant une protection juridique incluant les cas spécifiques de vente abusive par un vendeur profitant de la faiblesse d'une personne handicapée mentale, ou encore en garantissant les aménagements fixes spécifiques du domicile (rampe, ascenseur, élévateur...).
 
 

3,47

millions

de sociétaires

 

59%

des français...

 

A lire également dans cette rubrique