10 octobre 2013

GMF soutient le colloque "Autisme - Parcours de vie" de la Bourguette

GMF est partenaire du colloque de l'association de La Bourguette – Autisme qui aura lieu le 18 octobre 2013 à Aix-en-Provence.
 
La Bourguette - Autisme
 
Ce colloque organisé à l'occasion des 40 ans de la Bourguette est l'occasion de témoigner de l'expérience de l'association, d'échanger avec d'autres institutions sur les pratiques en matière d'accompagnement des personnes autistes et d'améliorer la connaissance et l'information des parents et des proches.
 
M. Delahaigue administrateur de La Bourguette et M. Mazairat président du Fonds d'entraide GMF reviennent sur les apports du colloque au monde de l'autisme et sur les relations profondes tissées entre La Bourguette et GMF depuis 2006.
 

M. Delahaigue, quelle est la vocation de l'association de La Bourguette, dont vous êtes l'un des administrateurs ?

christian-delahaigue-redChristian Delahaigue, administrateur de La Bourguette
 
Notre association a été fondée en 1973. Elle est à l'initiative des premières institutions médico-sociales destinées à l'autisme. Le premier Institut Médico Educatif ou IME a été ouvert à La Tour d'Aigues dans le Vaucluse, au lieu-dit "La Bourguette", d'où le nom de notre association.
 
D'autres établissements ont ensuite été créés : l'ESAT Le Grand Réal (Etablissement de Service d'Aide par le Travail) à La Bastidonne dans le Vaucluse, le FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) , puis l'ESAT de Valbonne à Cabasse le Var. L'objectif était alors de répondre aux besoins d'accompagnement des personnes autistes, adultes.
 
Il y a six ans, nous avons ouvert, en Avignon, un établissement novateur. Celui-ci est dédié à l'accueil des tout-petits, autistes et polyhandicapés. Nous y accueillons des enfants dès l'âge de 18 mois et jusqu' à 7 ans.
 
Une prochaine ouverture est prévue le 28 octobre 2013. Il s'agit d'un établissement de 24 places, à Saint-Estève Janson dans les Bouches-du-Rhône, destiné à l'accompagnement des adultes autistes présentant des troubles sévères.
 
La vocation de l'Association est donc de pouvoir offrir à des personnes autistes ou présentant des Troubles Envahissants du Développement, une solution d'accompagnement adaptée à leurs besoins spécifiques. Et ce, quelque soit leur âge. En adaptant leur pratique à l'âge et aux attentes des résidants autistes qu'ils accueillent, ces établissements favorisent le développement de la personne. 
 
Ils ont une approche pluridisciplinaire alliant souvent éducation, soins et apprentissages professionnels. En fonction de leurs aptitudes, les résidents effectuent des activités manuelles, des travaux agricoles ou d'artisanat et cela leur permet d'accéder à un véritable statut social.
 
Ils vendent par exemple leur production agricole et artisanale sur les marchés, participent à des manifestations sportives ou culturelles, accueillent dans les auberges de l'association la clientèle qui vient apprécier la cuisine de terroir ...
 
Travaux agricoles - ESAT - La Bourguette-autismeTravaux agricoles - ESAT - La Bourguette-autisme
 
 
 
Ces activités, concrètes, que les résidents effectuent, accompagnés de leurs éducateurs, sont un lien indéniable avec la communauté environnante.
Foyer La Brèche - La Bourguette-autisme Foyer La Brèche - La Bourguette-autisme Par ailleurs, la taille humaine des foyers d'habitation en village, entre 7 et 8 personnes, représente un facteur d'insertion important, notamment en tissant des liens sociaux de voisinage.
 
Chez les enfants, les soins occupent une place très importante. Ils concernent notamment la rééducation orthophonique, psychomotrice ou encore la kinésithérapie. Ils sont complétés par le travail conjoint des pédopsychiatres et des psychologues spécialistes des enfants.
 
L'objectif de cet accompagnement est de faciliter l'inclusion scolaire, quel que soit l'âge des enfants, soit à l'IME soit à la maternelle pour les plus jeunes.
 
Comme les adultes, les enfants participent, dès que cela est possible, aux activités culturelles ou sportives. C'est un principe auquel l'Association tient particulièrement.
 
Activité de petite enfance - La Bourguette-AutismeAtelier de psychomotricité - La Bourguette-Autisme

Pourquoi ce colloque de La Bourguette ?
Que va-t-il apporter aux congressistes ?

 
C'est avant tout un partage d'expérience entre personnes sensibilisées à l'autisme.
 
Ce colloque va permettre à l'Association de témoigner de son expérience dans l'accompagnement des personnes autistes, d'échanger avec d'autres institutions et d'évoquer ses perspectives d'évolution.
 
Il est dans le même temps destiné à l'information des associations ou professionnels qui souhaitent bénéficier de son expérience
 
Il représente également, et ce n'est pas son moindre intérêt, une opportunité exceptionnelle, pour les parents et amis qui soutiennent l'association, de mieux connaître ou appréhender les conditions d'accompagnement au quotidien des résidants de l'association.
 

M. Mazairat, vous êtes président de GMF Solidarité, le Fonds d'entraide de la GMF qui soutient l'association La Bourguette. En quoi consiste concrètement ce soutien ?

 
 
jj-mazairat-redM. Mazairat, président du Fonds d'Entraide GMF
GMF Solidarité soutient la cause de l'autisme depuis 2000.
 
C'est en septembre 2006 qu'une Convention de partenariat a vu le jour avec l'Association La Bourguette. 
 
Dans ce cadre notre Fonds a permis le financement de la pergola et de la cuisine de l'auberge de l'ESAT de Valbonne, à Cabasse dans le Var. 
 
Des aménagements qui s'inscrivent dans le projet pédagogique d'accompagnement des personnes autistes pour une ouverture vers l'extérieur.
 
Le Fonds a également participé au financement des équipements du foyer d'hébergement de Cabasse qui permet à des adultes autistes, trop souvent exclus du champ social, d'occuper une véritable place citoyenne.
Je voudrais, sur un plan plus général, exprimer la profonde reconnaissance de l'association à la GMF, dont le soutien lui permet d'accomplir sa mission au mieux de l'intérêt de ses résidants - Christian Delahaigue"

Les résidents vivent dans l'une des 3 maisons proposées par La Bourguette dans les villages de Cabasse, Flassans-sur-Issole et Gonfaron.
 
Chaque maison accueille 9 résidents, qui peuvent ainsi, investir leur espace privé, participer à la vie communautaire de la maison, s'intégrer dans la vie du village, et construire leur vie d'adulte. Chaque groupe, avec l'aide d'un éducateur, organise son quotidien ses week-ends, ses vacances...
 
Fête entre voisins à la maison du foyer village de la Tour d'AiguesFête entre voisins à la maison du foyer village de la Tour d'Aigues - La Bourguette-Autisme
 
GMF Solidarité a également doté La Bourguette d'un nouveau site internet pour mieux faire connaître l'action de l'association et a la volonté de l'aider à enrichir son projet, et à le partager avec le plus grand nombre.
 

Pourquoi GMF Solidarité a-t-il choisi d'apporter son aide à l'association La Bourguette ?

 
Tout d'abord, GMF Solidarité a pour vocation de soutenir des associations reconnues d'utilité publique, investies auprès de personnes handicapées ou dans la recherche médicale.

Les centres spécialisés pour enfants et adultes autistes représentaient donc l'un des axes possible de notre intervention.
 
Lorsque nous avons rencontré les membres de l'Association La Bourguette et que nous avons visité leurs centres, nous avons pu mesurer la qualité et les spécificités de l'accompagnement proposé par l'association aux personnes autistes et à leurs familles. GMF Solidarité a donc décidé de les aider.
 
De plus, nous avons dans notre sociétariat des personnes concernées par l'autisme, directement ou au sein de leur famille.
 
La GMF soutient l'association la Bourguette
Par l'intermédiaire de son Fonds d'Entraide GMF Solidarité, la GMF apporte son soutien à l'Association La Bourguette et l'accompagne dans l'accomplissement de sa mission auprès de ses résidents.   
Lors du colloque du 18 octobre, la GMF se tiendra à la disposition des congressistes pour leur présenter ses actions de prévention des accidents, notamment dans le domaine des accidents de la vie courante.

 

Le Fonds d'entraide GMF Solidarité accompagne-t-il d'autres associations liées à l'autisme ?

 
GMF Solidarité a effectivement construit, au fil des années, des partenariats avec plusieurs autres associations dans ce domaine.
 
Comme par exemple, Envol-Tarn depuis 2000, La Chalouette à Bretigny sur Orge en 2002 ; Le Sillon Comtois en 2004, Aidera Essonne en 2005 et l'Association Marie-Louise à Toulouse en 2007.
 
Grâce à ces partenariats, dès lors qu'un besoin se fait jour sur le sujet parmi nos sociétaires, nous essayons de trouver une solution pratique et sociale.
 
 

Informations supplémentaires

 
 

Intégrer les personnes handicapées au sein de la société.

L'intégration des personnes handicapées au sein de GMF est une réalité tangible puisqu'en 2012, 258 salariés sont reconnus travailleurs handicapés. GMF a choisi d'aller encore plus loin dans sa démarche handi-responsable en soutenant ou en finançant des initiatives basées sur une meilleure insertion des personnes handicapées et une meilleure prise en compte du handicap par la société, à travers ses différents partenariats comme l'UNAPEI, les Parcs nationaux de France et des actions ponctuelles. Quelque soit le handicap, GMF s'attache, grâce à des partenariats ou en mettant aux normes les agences pour qu'elles soient entièrement accessibles, à ce que toute personne handicapée puisse trouver sa place dans la société.

Lien

 
ASSOCIATION NATIONALE
DES SOCIETAIRES DE GMF

134

chargés de mission

 

A lire également dans cette rubrique