09 septembre 2013

GMF Solidarité, le bilan 2012 de ses actions

GMF Solidarité a pour objectif de venir en aide aux Sociétaires qui en ont besoin ou qui présentent des situations très particulières non prises en charge par GMF.
 
Lors de son Assemblée Générale le 25 mai 2013, le Président M. Mazairat a présenté son rapport sur l'ensemble de son activité en 2012.
 
Une priorité : la solidarité de tous les Sociétaires
 
Ainsi, au cours de l'année 2012, la Commission des Attributions de Secours a ainsi examiné avec attention 660 dossiers, un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes. Une suite favorable donnée à plus de 70% des dossiers a permis à 464 Sociétaires Sociétaires de bénéficier de l'aide demandée pour eux.
 
Le nombre de dossiers déposés le plus important concerne les vols, les actes de malveillance ou d'escroquerie lors de la vente de véhicule (101 dossiers déposés) et, même si 2012 n'a pas connu d'évènements climatiques majeurs, une série d'évènements locaux très violents a provoqué un nombre élevé de dommages matériels, tel que les tempêtes sur le littoral Atlantique, les mini-tornades en Vendée ou encore les inondations dans le Var. En l'absence de décret de catastrophes naturelles pour certains de ces évènements, le fonds d'entraide a pris le relais en attribuant 78 secours à des sociétaires fortement sinistrés.
 
L'année dernière également, 7 familles de Sociétaires policiers, gendarmes, sapeurs pompiers, militaires ou autres fonctionnaires victimes de leur devoir ont pu bénéficier d'une aide financière de la part du fonds de solidarité.
 
Le handicap, une vocation déclarée de GMF Solidarité
 
L'orientation majeure du Fonds de Solidarité, c'est le handicap, avec 49 soutiens financiers à des travaux d'aménagement ou l'acquisition de matériel adapté au handicap. Pour chaque dossier, GMF Solidarité s'appuie sur l'expertise des Maisons Départementales des Personnes Handicapées qui rendent leur avis technique sur les meilleures solutions à proposer.
 
De même, des budgets ont été octroyés pour l'acquisition de véhicules aménagés, la construction de structures d'hébergement ou encore l'aménagement de locaux en faveur d'institutions d'accueil.
 
camionnette-benevoleService de minibus proposé par la Fondation Claude Pompidou - Paris
 
Grâce au soutien financier du Fonds de Solidarité, la Fondation Claude Pompidou – Paris a pu développer son service de minibus permettant de prendre en charge le transport des personnes âgées ou à des enfants et adultes handicapés.
 
Le fonds d'entraide a également élargi son champ d'action en visant à anticiper au mieux :

• Par le financement de divers organismes de recherche, d'actions de prévention sanitaire, ou en soutenant des initiatives en faveur des personnes âgées ou handicapées.

• Et très en amont, en réservant dès maintenant des places pour les Sociétaires GMF en détresse grâce à des conventions avec des établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes.

 
Les coups de cœur : la SNSM et Pompiers Raid Aventure
 
GMF Solidarité a continué cette année son partenariat de confiance avec la « Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) », en participant de manière très significative au financement d'une toute nouvelle vedette, la « GMF-Plac'h Dolan », ou Fille de Doëlan, pour la station SNSM de Cloars-Carnoët en Bretagne.
Elle a fait son entrée dans le port de Doëlan en mars 2012, où l'attendaient les familles des marins pour la baptiser en grande pompe. Elle remplace dans sa mission de sauvetage des personnes en péril en mer « le Capitaine Cook » qui a rendu de fiers et loyaux services à la communauté des gens de mer pendant 30 ans.
 
bateau GMF Plac’h DolanVedette GMF-Plac'h Dolan de la SNSM ou fille de Doëlan
 

Toujours la même année, c'est grâce au financement de GMF Solidarité que l'association Pompiers Raid Aventure a pu s'engager dans la Course de la TransMartinique avec six enfants handicapés dont trois enfants de Sociétaires, une belle aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier !

 
 TransmartiniqueLa joëlette en action lors de la Transmartinique avec Pompiers Raid Aventure
 
En traversant les paysages paradisiaques du Nord au Sud de la Martinique, les enfants et les pompiers ont réalisé ensemble 133km de course sur 6 500 mètres de dénivelé, à pied ou en joëlette, un engin léger porté par les pompiers. 39h d'efforts bien récompensés par les sourires des enfants qui ont su se surpasser dans les passages inaccessibles en joëlette..
 
transmartiniqueVidéo de l'aventure de la Transmartinique
 

Informations supplémentaires

 
 

Intégrer les personnes handicapées au sein de la société.

L'intégration des personnes handicapées au sein de GMF est une réalité tangible puisqu'en 2012, 258 salariés sont reconnus travailleurs handicapés. GMF a choisi d'aller encore plus loin dans sa démarche handi-responsable en soutenant ou en finançant des initiatives basées sur une meilleure insertion des personnes handicapées et une meilleure prise en compte du handicap par la société, à travers ses différents partenariats comme l'UNAPEI, les Parcs nationaux de France et des actions ponctuelles. Quelque soit le handicap, GMF s'attache, grâce à des partenariats ou en mettant aux normes les agences pour qu'elles soient entièrement accessibles, à ce que toute personne handicapée puisse trouver sa place dans la société.

Lien

 
ASSOCIATION NATIONALE
DES SOCIETAIRES DE GMF

134

chargés de mission

 

A lire également dans cette rubrique