A la rencontre du savoir

En partenariat avec les PUF

Les Presses Universitaires de France et GMF, partenaires de longue date, se sont associées pour initier une étude sur "les Français et le savoir". Elles ont ensuite organisé un colloque au Collège de France, avec le soutien de la Conférence des Présidents d'Université, pour débattre de l'utilité du savoir et la place de l'université dans son acquisition.

L'opération, relayée sur internet, avait pour objectif de bien mettre en lumière le rôle majeur de l'université en tant qu'acteur moderne dans la diffusion du savoir.
Menée à l'été 2012 par TNS Sofres, elle leur a décerné une note moyenne de 14,1, et a révélé que, pour 95 % d'entre eux, le savoir est primordial et représente une vraie valeur positive.
Poursuivant la réflexion, les partenaires ont organisé en décembre un colloque au Collège de France avec le soutien de la Conférence des Présidents d'Université pour débattre sur l'utilité du savoir, la place de l'université dans son acquisition et ce qui nous pousse à apprendre aujourd'hui.
L'opération, relayée sur internet avait pour objectif de bien mettre en lumière le rôle majeur de l'université en tant qu'acteur moderne dans la diffusion du savoir. Le site est toujours en ligne et suscite toujours des réactions concernant la place du Savoir dans leurs vies.
video desir savoirA quoi sert le savoir ? Des réponses dans la rueA quoi sert le savoir ? Des réponses dans la rue

Informations supplémentaires

Le saviez-vous

  • 59%

    des français 

    pensent que ce sont les scientifiques qui représentent le mieux le savoir. Dans le top « 3 » des personnalités : Albert Einstein (40% des citations), Pierre et/ou Marie Curie (13%) et Louis Pasteur (12%)

LES ACTUALITÉS

Sur un site internet dédié, relais de l'opération menée conjointement par Les Presses Universitaires de France et GMF autour du thème "Les Français et le savoir", nous avions invité les internautes ...
A la rencontre du savoir
Dans le cadre de leur partenariat de longue date, Les Presses Universitaires de France et GMF se sont associés pour réaliser une étude avec TNS Sofres sur "Les Français et le savoir" en juillet 2012. ...
A la rencontre du savoir

A quoi sert le savoir ? Des réponses dans la rue

 
 
“LE SAVOIR PERMET UNE CERTAINE 
AUTONOMIE DE PENSER, C'EST UNE FORME DE LIBERTE.”
 
bouton-voir-itv
micro-trottoir-desirs-savoirs
A quoi sert le savoir ? Réponses dans la rue
 
REPONSES PRISES SUR LE VIF  
 
"Le savoir, c'est tromper l'ennui de vivre" ou "l'ignorance s'apparente à une forme d'esclavage", toutes les réponses à la question "Qu'est-ce le savoir".