15 juillet 2013

"Les Français et le Savoir": une étude TNS Sofres

Dans le cadre de leur partenariat de longue date, Les Presses Universitaires de France et GMF se sont associés pour réaliser une étude avec TNS Sofres sur "Les Français et le savoir" en juillet 2012.
 
Pourquoi cette étude ?

Tout d'abord, pour prolonger - avec un angle nouveau- les réflexions de 70 intellectuels autour de la question "A quoi sert le savoir" recueillies à l'occasion des 90 ans de PUF et diffusées sous forme d'un livre. Ensuite, pour connaître le point de vue des Français sur le savoir, son rôle et sa place dans leur vie.
 
Battant en brèche les idées reçues, les résultats de cette enquête montrent que pour les Français, le savoir prend une place importante dans la société d'aujourd'hui et dans leur vie, et n'est pas du tout perçu comme étant réservé à une élite.
 
Ce qui est magistralement démontré par le très bon score des Français au quiz permettant d'évaluer le niveau de savoir des Français : 14.1/20 !
 
Quelle place occupe le savoir auprès des Français ?
 
On pourrait interpréter hâtivement que le savoir n'a que la 3e place juste après les grandes préoccupations essentielles que sont la vie de famille et la sécurité financière, cependant il se situe avant les loisirs et le travail. Il est même essentiel pour 39% des Français.
 
Et pourtant, les Français ont une vision non utilitariste du savoir. Pour eux, il a pour principale fonction d'aider à comprendre dans sa globalité le monde qui les entoure, ce sont seulement 2% d'entre eux qui estiment que le savoir leur permet de gagner plus d'argent !
 
educationLes Français lient les notions d’apprentissage et d’éducation à la notion de savoir.
 
Logiquement, les sources académiques représentent les principaux vecteurs de l'acquisition du savoir : les professeurs pour 76% et les livres pour 73% sont les principales sources de référence, même chez les plus jeunes ou étudiants, bien qu'ils citent également plus abondamment Internet.
 
Qui incarne le savoir ?
 
59% des Français choisissent la figure emblématique du scientifique comme incarnant le mieux le savoir, devant les philosophes ou écrivains (38%).
 
40% citent Albert Einstein
Einstein
 
13% citent Marie Curie ou Pierre Curie
Curie
 
Et 12% citent Louis Pasteur 
Pasteur
 
Quel est le niveau de savoir des Français ?
 
Les Français ont réalisé un score bien plus qu'honorable avec une moyenne de 14,20 au quiz de connaissance qui leur était proposé à la suite de l'enquête, avec un léger avantage sur les connaissances autour de l'Art.
 
Néanmoins, les réponses à certaines questions ont été pour le moins contrastées :
34% des Français savent quelle est, en 2012, la ville la plus peuplée du monde.
Et malgré le consensus autour de la figure emblématique du scientifique, la question suivante : « Parmi les quatre matériaux suivants, lequel est le plus dense » n'a obtenu que 55% de réponses exactes.
 
Et il est bon de savoir que le niveau de connaissance évolue avec l'âge : les 50 ans et plus ont une moyenne de 14,4 contre 13,3 pour les 18-24 ans.
 
"A quoi sert le savoir" ? Découvrez les 3 vidéos montrant les réponses prises sur le vif dans la rue ! 
 

3,05%

un taux servi

à tous les contrats

d'assurance vie

A lire également dans cette rubrique