02 décembre 2013

La nouvelle maison de Pralognan accueille les visiteurs du Parc National de la Vanoise

Le parc de la Vanoise a été le premier parc national créé en France en 1963 pour protéger le bouquetin de sa disparition dans le massif de la Vanoise. Il couvre un immense territoire de plus de 53 000 ha où tout est préservé : faune, flore et monde minéral.
 
Vallee-Chavière-c-Parc-national-Vanoise-GOTTI-ChristopheVallée de la Chavière ©Parc national de la Vanoise - GOTTI Christophe
 
La Maison du Parc National, située au cœur du village de Pralognan-la-Vanoise à 1400 m d'altitude, est le point central pour l'accueil des visiteurs, véritable porte d'entrée du parc. Sa fréquentation est d'autant plus importante que son relief et la richesse de la faune et de la flore lui permettent de bénéficier d'un large domaine skiable et d'exceptionnels espaces de randonnée.
 
lac-des-vaches-c-Parc-national-Vanoise-GOTTI-ChristopheLe lac des Vaches © Parc national de la Vanoise - GOTTI Christophe
 
La rénovation de cette maison avait été décidée dans le but d'améliorer l'accueil des visiteurs et de favoriser l'accès à l'information pour mieux faire connaître le parc et ses atouts. Cette restructuration avait 3 objectifs : regrouper les services du Parc National et de l'Office de Tourisme, proposer une nouvelle scénographie aux visiteurs et redevenir le point d'accueil et d'information incontournable de la station.
 
Nouvelle scénographie L.Chabanis PNFNouvelle scénographie ©L. Chabanis - Parcs Nationaux de France
 
En parallèle, le projet devait se développer autour de 2 objectifs architecturaux : atteindre des performances de Bâtiment Basse Consommation dans un site d'altitude de fond de vallée et offrir un équipement labellisé Tourisme & Handicap en cohérence avec la politique engagée par le Parc national pour faciliter l'accueil du plus grand nombre sur son territoire, notamment les personnes en situation en handicap.
 
A présent, la nouvelle maison de la Vanoise accueillera davantage d'expositions temporaires et permanentes, dont la signalétique est conçue pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap. Le plan de parcours de l'exposition par exemple, est accessible en braille et audio description pour les malvoyants. La Vanoise propose également une scénographie interactive et l'accès à une bibliothèque, autant de plus touristiques pour la station.
 
Inauguration L.Chabanis PNFInauguration de la Maison de Pralognan - ©L. Chabanis - Parcs Nationaux de France
 
La nouvelle maison de Pralognan a été inaugurée le 30 octobre dernier dans le cadre des 50 ans du Parc national par Emmanuel Michau et Alain Marnezy, respectivement Directeur et Président du Parc.
 
La maison de Pralognan L.Chabanis PNFLa maison de Pralognan © L.Chabanis - Parcs Nationaux de France
 
La GMF est partenaire des Parcs Nationaux de France depuis 2008 autour de valeurs communes de respect et de solidarité. Dans le cadre de ce partenariat la GMF soutient des réalisations concrètes dans les 10 Parcs Nationaux, sur le thème « la nature en partage », dont fait partie la rénovation de la Maison de la Vanoise.
 
 

Intégrer les personnes handicapées au sein de la société.

L'intégration des personnes handicapées au sein de GMF est une réalité tangible puisqu'en 2012, 258 salariés sont reconnus travailleurs handicapés. GMF a choisi d'aller encore plus loin dans sa démarche handi-responsable en soutenant ou en finançant des initiatives basées sur une meilleure insertion des personnes handicapées et une meilleure prise en compte du handicap par la société, à travers ses différents partenariats comme l'UNAPEI, les Parcs nationaux de France et des actions ponctuelles. Quelque soit le handicap, GMF s'attache, grâce à des partenariats ou en mettant aux normes les agences pour qu'elles soient entièrement accessibles, à ce que toute personne handicapée puisse trouver sa place dans la société.

Lien

 
BILAN CARBONE GMF

10 %

de réduction sur 3 ans 
de l'empreinte environnementale

 

A lire également dans cette rubrique