13 juin 2014

Parc National des Pyrénées : inauguration d’une nouvelle maison accessible à tous

Dans le cadre d'une démarche globale de labellisation « Tourisme et handicap », le Parc National des Pyrénées a lancé un projet de réhabilitation de ses maisons pour les rendre accessibles à tous. La nouvelle maison du parc Saint-Lary Soulan a été inaugurée le 13 juin dernier.
 
Saint Lary SoulanInauguration de la Maison du Parc Saint-Lary le 13 juin 2014
 
Les réhabilitations visaient 3 objectifs :
• obtenir le label «Tourisme & Handicap » pour les quatre familles de handicaps
• mettre les enjeux environnementaux au cœur du nouveau projet de muséographie
• conduire un projet éco-responsable, avec la prise en compte des exigences Bâtiment Basse Consommation (BBC), Haute Qualité Environnementale (HQE) et Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB) en vue de l'obtention de l'éco-label.
 
Le nouvel aménagement intérieur propose aux visiteurs de suivre deux itinéraires : à l'intérieur du bâtiment, un cheminement sur le thème de la forêt en vallée d'Aure, en tant qu'habitat naturel ; à l'extérieur, un espace consacré à l'utilisation éco-responsable du bois.

Une salle de projection et de conférence de plain-pied, d'une capacité de 50/55 places, directement reliée à l'espace d'accueil complète cet aménagement.
Les deux étages du bâtiment accueillent désormais les bureaux des agents du secteur. Les gardes-moniteurs sont plus régulièrement au contact du public pour l'informer et le sensibiliser à la protection de la nature.
 
GMF a participé au financement de ces aménagements d'accessibilité dans le cadre de son mécénat avec les Parcs Nationaux de France. Pour en savoir plus
 
A propos de la Maison du Parc :
La Maison du Parc de Saint-Lary Soulan est située au cœur du village, en vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées). Elle est l'une des plus fréquentées parmi les huit maisons du Parc national des Pyrénées, avec 14 000 visiteurs par an, 100 classes ou groupes de scolaires et les enfants des nombreux centres de vacances.
Plus d'informations sur le Parc National des Pyrénées

Le saviez-vous

  • 60

    projets financés depuis 2008

    grâce au mécénat GMF dans les 10 parcs nationaux. 

 

A lire également dans cette rubrique