23 juillet 2013

Pourquoi une nature accessible ?

« La nature en partage » est le thème sur lequel se construit le partenariat entre GMF et Parcs nationaux de France. Derrière ces mots, se dessine l'idée que partager la nature, ce n'est pas uniquement la rendre accessible aux personnes handicapées, c'est également partager les émotions et des sensations que nous ressentons dans la nature. Car le patrimoine préservé par les parcs nationaux de France n'est pas uniquement bâti, il est également immatériel.
 
Donner accès aux sentiers, lieux d'observation de la faune et de la flore permet de partager une immersion dans la nature et les paysages de montagne. Quoi de plus amusant que pouvoir observer, écouter, toucher les marmottes sur le sentier du Lauzanier dans le parc du Mercantour ? Et parce qu'utiliser des poussettes pour les plus jeunes, des cannes pour les plus vieux n'est jamais facile, ces sentiers sont également là pour permettre l'accès aux familles, pour un partage entre générations.
 
Sentier du Lauzanier – Parc national du Mercantoursentier du Lauzanier – Parc national du Mercantour - ©Emmanuel GASTEAUD/PNM
 
Pour une personne confrontée à des situations quotidiennes de handicap, la soif d'autonomie et de liberté est grande.
 
Des « handi eco-guides » sont mis à disposition des personnes déficientes visuelles pour le permettre de se déplacer en toute autonomie grâce à un système GPS et de boussole dynamique. Des tables de lecture sensorielles en relief et en braille permettent également de choisir sa direction et de sentir les reliefs du terrain sur lequel ils progressent.
 
Table de lecture sensorielle du sentier du LauzanierTable de lecture sensorielle du sentier du Lauzanier - ©Patrick DESGRAUPES
 
Des accès à des endroits réputés inaccessibles permettent d'éprouver des sensations jusque là inconnues : ressentir la fraîcheur de l'eau d'une rivière, découvrir la beauté de la nature au petit matin après une nuit dans le calme d'une montagne. Tout cela est rendu possible par des aménagements des accès à des belvédères, à des passerelles ou encore à des lieux d'hébergement.
 
Belvédère près du gîte d’étape « Aire de Côte » du Parc national des CévennesBelvédère près du gîte d’étape « Aire de Côte » du Parc national des Cévennes - ©Nathalie BERGER/PNF
 
Les personnes ayant des difficultés à se mouvoir peuvent même connaître les joies du tout-terrain avec l'utilisation de fauteuils hypocampe ou des joëlettes dans la Réserve naturelle de la Grande Sassière ou dans le Parc national de la Vanoise !
Une fois l'accès « spatial » rendu possible dans les parcs nationaux de France, d'autres aménagements ont été imaginés pour que toute la richesse « multi sensorielle » soit rendue accessibles à des personnes qui compensent le manque d'un sens par d'autres.
 
Une « mallette à oiseaux » permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de toucher la forme de l'oiseau que l'on entend chanter dans l'arbre.
 
La boîte aux oiseaux – Refuge du vallon de l’Orgère du Parc national de la Vanoise La boîte aux oiseaux – Refuge du vallon de l’Orgère du Parc national de la Vanoise - ©Stephan Corporon/PNF
 
Des randonnées en langues des signes organisée par l'association « Les Montagnes du Silence » permettent aux enfants sourds ou malentendants de bénéficier des connaissances pointues du guide sur la faune et la nature.
 
Tout est ainsi fait pour que personne valide ou non, puisse comprendre l'histoire d'un pays, connaître la richesse de la faune et de la flore, que ce soit d'une manière visuelle, tactile ou sonore.
 
 
 

Intégrer les personnes handicapées au sein de la société.

L'intégration des personnes handicapées au sein de GMF est une réalité tangible puisqu'en 2012, 258 salariés sont reconnus travailleurs handicapés. GMF a choisi d'aller encore plus loin dans sa démarche handi-responsable en soutenant ou en finançant des initiatives basées sur une meilleure insertion des personnes handicapées et une meilleure prise en compte du handicap par la société, à travers ses différents partenariats comme l'UNAPEI, les Parcs nationaux de France et des actions ponctuelles. Quelque soit le handicap, GMF s'attache, grâce à des partenariats ou en mettant aux normes les agences pour qu'elles soient entièrement accessibles, à ce que toute personne handicapée puisse trouver sa place dans la société.

Lien

 
BILAN CARBONE GMF

10 %

de réduction sur 3 ans 
de l'empreinte environnementale

 

A lire également dans cette rubrique