06 décembre 2013

«Ensemble, cultivons nos différences», récompensé par le 2ème prix Hélioscope 2013

Le Centre d'Accueil de Jour (CAJ) de Naves, établissement de l'ADAPT Nord Picardie (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), a été créé en février 2011 dans le but de permettre à des adultes en situation de handicap physique de développer leur autonomie. Le CAJ organise chaque jour des activités manuelles, culturelles ou sportives encadrées par une équipe de professionnels qui construit avec chaque bénéficiaire un projet individualisé d'accompagnement.
 
A l'occasion du Prix Hélioscope 2013, le CAJ a présenté son projet « Ensemble, cultivons nos différences » dont l'objectif est de mettre en place des activités communes et de créer des liens sociaux avec les personnes logées autour du site, afin d'intégrer les personnes en situation de handicap dans le village. Des rencontres intergénérationnelles sont notamment organisées autour de différents ateliers pour changer le regard porté sur les personnes handicapées et mettre en valeur leur participation à la vie sociale. Les activités tiennent également compte des moments forts de l'année, partagés avec les habitants du village : marché de Noël commun avec l'école primaire, fête des voisins, Téléthon, marché de l'été.
 
2e prix Hélioscope-GMF remis au CAJ de Naves le 6 décembre 20132e prix Hélioscope-GMF remis au CAJ de Naves le 6 décembre 2013
 
Ce projet a remporté le 2ème prix Hélioscope 2013, remis le 6 décembre par Jean-Luc Lepan, chargé de mission à la direction des Projets de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, et Marie-Claude Maison, Directeur des Agences GMF en région Nord au CAJ de Naves. Le jury a été tout particulièrement séduit par l'initiative du CAJ de Naves qui rejoint l'engagement de la GMF sur sa mission handicap, ainsi que ses valeurs d'entraide et de solidarité. Il a également souhaité saluer la première participation de l'ADAPT au prix Hélioscope.
 
 
 

Intégrer les personnes handicapées au sein de la société.

L'intégration des personnes handicapées au sein de GMF est une réalité tangible puisqu'en 2012, 258 salariés sont reconnus travailleurs handicapés. GMF a choisi d'aller encore plus loin dans sa démarche handi-responsable en soutenant ou en finançant des initiatives basées sur une meilleure insertion des personnes handicapées et une meilleure prise en compte du handicap par la société, à travers ses différents partenariats comme l'UNAPEI, les Parcs nationaux de France et des actions ponctuelles. Quelque soit le handicap, GMF s'attache, grâce à des partenariats ou en mettant aux normes les agences pour qu'elles soient entièrement accessibles, à ce que toute personne handicapée puisse trouver sa place dans la société.

Lien

 

17e 

édition du
Prix Hélioscope - GMF

 

A lire également dans cette rubrique