07 mars 2014

La Ville d’Anzin engagée depuis 6 ans dans un dispositif de lutte contre l’indécence et l’insalubrité

Les situations de mal logement concernent aujourd'hui plus de 3,5 millions de personnes en France. Fort de ce constat, un des principaux engagements de la ville d'Anzin (59 – Nord-Pas-de-Calais) depuis 2008, était de proposer, autant que possible, un logement décent à chaque habitant. Ainsi, la ville a mis en place un dispositif de lutte contre l'indécence et l'insalubrité, récompensé par les Prix Territoriaux La Gazette – GMF édition 2013.
 
Depuis 6 ans, la ville d'Anzin (13.630 habitants) s'est engagée en faveur de l'amélioration du parc immobilier et des conditions de logement. Elle a axé son action sur la lutte contre toute forme d'insalubrité des logements en utilisant tous les outils à sa disposition pour améliorer les conditions de vie et d'environnement de ses administrés.
Un dispositif a été mis en place en étroite collaboration avec une dizaine de partenaires dans le but de faire reculer les situations de mal logement subies par des locataires vulnérables disposant souvent de ressources précaires, de lutter contre le développement des marchands de sommeil et de permettre des aides aux propriétaires occupants et bailleurs désirant améliorer leurs immeubles.
 
Renovation-PACT-Avant2Maison d'Anzin avant rénovation   Renovation-PACT-Apres2Réhabilitation par le PACT
 
Différentes actions ont été engagées :
- Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain sur la période 2011- 2016 : Aides aux propriétaires occupants et bailleurs pour la réalisation de travaux de réhabilitation, d'amélioration du confort, d'adaptation au handicap ou à la dépendance, d'économie d'énergie...
- Programme National de Requalification des quartiers anciens dégradés (2012-2019) : il s'agit de requalifier et de réhabiliter globalement un quartier tout en préservant la mixité sociale et fonctionnelle.
- Résorption de l'habitat insalubre dans les courées (2008-2014) : L'identification de certains îlots regroupant de fortes concentrations de logements privés très dégradés, notamment sous la forme de courées, a conduit à mettre en place des démarches de rénovation urbaine en maîtrise d'ouvrage publique, intégrant une mission de relogement. L'opération déjà menée sur quatre courées à conduit au relogement de 20 familles. A terme, 47 propriétés insalubres seront détruites et 53 logements réimplantés sur les espaces libérés.
- Des contrôles sanitaires des logements sur plainte d'un administré par une équipe municipale de techniciens. 343 contrôles sanitaires ont été réalisés depuis 2008.
- Une convention de lutte contre l'indécence avec la CAF du Nord : des contrôles sanitaires pour toute ouverture de droit à une allocation logement pour un public cible (RSA, Handicapé adulte...).
- Une Commission communale d'insalubrité : une instance d'échange et de suivi des procédures réglementaires engagées.
- La réalisation des travaux d'office par la Mairie lorsque les propriétaires ne respectent pas les arrêtés du Maire ou du Préfet. Depuis 2010, la Mairie a réalisé près de 36.000 € de travaux d'office, des sommes récupérées ensuite auprès des propriétaires par les services fiscaux.
 
La Ville d'Anzin a été primée pour l'ensemble de ce dispositif à l'occasion de la remise des Prix Territoriaux au Salon des Maires en novembre 2013 et lors de la remise des prix en région le 7 mars dernier. Le jury a été particulièrement convaincu par ce dispositif qui a aussi reçu le « Prix Gazette », de part la force des partenariats mis en place, le recul sur ce dossier et les résultats obtenus.
 
 
ANZIN Remise des prixRemise du prix aux lauréats de la ville d'Anzin

Informations supplémentaires

Le saviez-vous

  • 18e

    édition des Prix Territoriaux

     

    En 2017, est lancée la 18e édition des Prix Territoriaux, créés par GMF et La Gazette des Commune. Depuis 2000, près de 80 Prix ont été attribués à des collectivités territoriales. Ils ont récompensé des initiatives qui facilitent la vie des citoyens.

 

A lire également dans cette rubrique