Actualités GMF

 
le 5 juillet 

Parc National des Ecrins  

 

Un espace d'accueil réaménagé à Vallouise  

La nouvelle maison du parc a été inaugurée le 5 juillet dernier en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable...

L’Ecole de l’Air

L’Ecole de l’Air a accueilli lieu le 17 juin 2016 la finale du Challenge GMF des Ecoles.
Le Général Pollet, Commandant de la Base aérienne et de l’Ecole de l’Air, a présidé à tous les temps solennels de la journée. Son accueil, ainsi que celui de ses équipes a marqué les visiteurs et fait la démonstration de l’excellence de l’Ecole.

Respect, Intégrité, Service, Excellence
C’est autour de ces valeurs essentielles que l’École de l’air rassemble ses élèves pour qu’ils soient demain des officiers préparés à agir avec discernement et un sens aigu de leurs responsabilités.

L’École de l’air forme chaque année 500 officiers sur trois axes :
La formation humaine, essentielle au sein d'une armée où les maillons de la chaîne opérationnelle sont constitués de tous les contacts individuels : Mécaniciens, pilotes, contrôleurs, commandos, etc doivent se comprendre pour accomplir leur mission au mieux.
La formation militaire, transmise par l’exemple et la théorie, est un langage commun qui s'acquiert très tôt et doit permettre d'agir efficacement dans tous les contextes.
La formation professionnelle, continue tout au long de la carrière, est fondamentale au sein d'une armée qui utilise des matériels de très haute technologie et en constante évolution.

 

école de lair texte 5

 

Ouverture et rayonnement
L’Ecole de l’air est très ouverte sur l'extérieur pour susciter des vocations, échanger avec des armées de l'air étrangères et mettre en valeur l’excellence de son armée. Elle abrite également deux unités prestigieuses qui l’accompagnent dans sa mission d’ambassadrice de l'aéronautique française :

La PAF (Patrouille Acrobatique de France), dont les évolutions impressionnent par ses figures à la fois techniques et esthétiques. Parmi le nombre important de candidats, seuls trois pilotes intègrent chaque année la prestigieuse formation. Après de nombreuses étapes de sélection, ce sont les pilotes de la Patrouille eux-mêmes qui choisissent leurs successeurs. Cette dimension humaine assure la stabilité et la cohérence essentielles pour le groupe car, lors des vols, les avions évoluent à des vitesses comprises entre 300 et 900 km/h et sont distants d’environ 2 à 3 m !



PAF1 texte 5

 

L’Équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA), en plus de son rôle diplomatique, est aussi compétitrice de haut niveau et participe aux épreuves internationales de voltige. Elle est championne du monde en titre de voltige aérienne, catégorie « unlimited » – plus haute catégorie de la discipline.
Technicité, résistance physique et ténacité sont les clés de l’accès au plus haut niveau. Les appareils de voltige modernes, particulièrement performants, permettent des évolutions de plus en plus serrées mettant à rude épreuve le corps humain qui doit rester réactif malgré le stress induit par ce genre de vol exécuté devant les yeux d’un public exigeant (les juges lors de compétitions, le public au cours de meetings).

 

equipe2016 EVAA texte 5