Actualités GMF

 
le 5 juillet 

Parc National des Ecrins  

 

Un espace d'accueil réaménagé à Vallouise  

La nouvelle maison du parc a été inaugurée le 5 juillet dernier en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable...

Lauréats 2016

Pour cette 3e édition, GMF a créé un nouveau prix, le « Coup de Cœur », attribué, selon l’appréciation du Jury, à l’épreuve Cœur ou à l’épreuve Mission. Ce sont donc 3 projets qui ont été récompensés cette année, très difficiles à départager tant la qualité était au rendez-vous.

 

Prix Cœur 2016 l'ENGEES

gagnants-coeur-texte-3

 

L'accès à l'eau potable dans le monde est un enjeu important, reconnu par l'ONU comme un droit fondamental.


Les élèves de l’ENGEES, Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, ont acquis des compétences précieuses dans ce domaine et souhaitent contribuer à réduire les inégalités en les partageant avec les régions les plus démunies.


Depuis 3 ans, les promotions de l'ENGEES se relaient pour conduire un projet en partenariat avec l’association Franco-Malgache Solidarité Entre-aide Madagascar. Leur objectif : soutenir le développement rural de la côte Est Malgache. Cette année, c’est dans un village de 900 habitants, Androrangalova, que part un groupe de 8 étudiants pour apporter son aide en tenant compte des réalités techniques et financières sur place avec un système gravitaire simple, en adéquation avec les moyens disponibles.


Une opération durable à double titre puisqu’elle vise à aider à construire, mais aussi transmettre les connaissances pour pérenniser les installations.

 

Prix Mission 2016 à l’Ecole des Commissaires des Armées

 

gagnants-mission-texte-3

 

« Ils agissent dans l’ombre mais sont essentiels à l’effort de guerre. » C’est la première phrase du film réalisé par la Promotion Valmy pour raconter la « grande et riche histoire des officiers administrateurs ». Un film à la fois instructif et teinté d’humour qui dresse un portrait très complet et montre une réflexion globale sur le métier encore assez peu connu de Commissaire des Armées


Si vous le visionnez, vous ne pourrez plus sécher à la question…

 

 

Coup de Cœur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

gagnants-coup-de-coeur

 

Le 16 juin 2016, l’Assemblé Nationale a voté une loi instituant une carte de famille de blessé de guerre, en témoignage de la reconnaissance par la Nation française des sacrifices consentis par les familles des victimes d’une blessure de guerre.


C’est un pas important dans la reconnaissance des blessés de guerre et de leur entourage, et l’initiative des cinq élèves officiers féminins de la Promotion Chef d'Escadrons de Neuchèze n’y est certainement pas complètement étrangère.


L’« Ascension du Kilimandjaro avec une blessée de guerre », c’est le défi qu’elles se sont lancé en avril 2016 dans l’objectif de sensibiliser les élus et le grand public à la situation des blessés de guerre en contribuant à une reconstruction personnelle par le sport.
En 7 jours, elles ont gravi avec une blessée de guerre française un des toits du monde : le Kilimandjaro en Tanzanie. 62 km ont été parcourus par la voie Manchame, passant par le fameux Uhuru Peak culminant à 5 895m.
Une initiative généreuse et passionnante à laquelle le jury du Challenge GMF a choisi de décerner son prix Coup de Cœur.

 

Web série de l’ascension :
http://www.defense.gouv.fr/terre/dossiers/web-serie-ascension-du-kilimandjaro-avec-une-blessee-de-guerre