Actualités GMF

 
le 5 juillet 

Parc National des Ecrins  

 

Un espace d'accueil réaménagé à Vallouise  

La nouvelle maison du parc a été inaugurée le 5 juillet dernier en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable...

Les lauréats 2014

Des lauréats très généreux !

Pour la première édition du Challenge GMF des Ecoles, 6 équipes étaient en lice, représentant 4 des Grandes Ecoles de la Fonction Publique : l’INET, l’ENSP, l’EN3S et l’ENAP. Chacune a présenté un projet très abouti tant dans sa conception que dans sa présentation.

L’ENAP, avec « Partageons notre chance », a proposé d’organiser une manifestation culturelle et sportive autour du thème de l'illettrisme. Pour l’EN3S, une équipe exclusivement féminine a démontré le rôle essentiel de la Sécurité Sociale à travers des sketches et des vidéos avec « A la découverte des Agents de Direction (AD) de la Sécurité sociale »
Les futurs Commissaires de l’ENSP - Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ont retracé toute l'évolution du métier de commissaire de police d'hier à aujourd'hui sous forme d’un journal télévisé. L’équipe « Mission » de l’INET a choisi de raconter la journée d'une famille de citoyens pour exposer la variété des missions des collectivités territoriales.

Les 2 équipes lauréates ont toutes 2 choisi d’offrir leur prix de 5 000 € à des projets généreux : l’INET, pour l’épreuve Cœur, propose à des jeunes lycéens dans le cadre des « Cordées de la réussite » un voyage de 2 jours tourné vers les relations franco-allemandes et l'éco-responsabilité; et l’ENSP- Cannes-Ecluse des futurs officiers de Police offre l’intégralité de sa récompense à l’association Orpheopolis qui soutient les orphelins et familles de policiers.

Présentation en détail des projets des lauréats :

  • inet2

    picto iconCoeur 270x74

    Inet Coeur Inet

    Notre Cordée de la réussite
    au cœur de l'Europe

    Chaque promotion des élèves administrateurs territoriaux, formés à l'INET (situé à Strasbourg), s'engage dans une action de parrainage de lycéens strasbourgeois de Première, issus de 4 lycées différents, dans le cadre d'un dispositif nommé "Egalité des chances-Cordées de la réussite".

    Ce parrainage, individuel et collectif, a pour objectif principal de développer chez ces lycéens, d'origine modeste, l'ambition et la confiance nécessaires pour viser des formations d'excellence dans leur parcours post-baccalauréat, et de lever les freins qui pourraient amener à une forme d'autocensure dans leurs choix de formations et de métiers.

    Le projet présenté vise à permettre d'amplifier et enrichir les actions et bénéfices, pour les filleuls, du dispositif "Cordées de la réussite", et à valoriser les échanges interculturels avec le premier partenaire de la France en Europe, l'Allemagne.

    Le projet consiste à organiser, potentiellement pour 80 personnes (40 parrains et 40 filleuls), un voyage de 2 jours (Vendredi et Samedi) entre Strasbourg et Freiburg (Bade-Wurtemberg), voyage tourné à la fois vers les institutions européennes, les relations franco-allemandes et l'éco-responsabilité.

    voir le dossier

  • ensp2

    picto iconMission 270x74

    Les Cierffio Ensp

    Devenir Officier de Police
    en 10 leçons !

    Réalisation d'une bande dessinée sur le thème "Devenir Officier de Police en 10 leçons à l'ENSP Site de Cannes-Ecluse". Sur un ton humoristique, il s'agit de représenter les différentes matières et étapes qui jalonnent notre formation initiale à l'ENSP. Cette production a vocation à présenter l'ENSP/CE au public extérieur en mettant en exergue la plus-value de notre formation. L'objectif serait d'intégrer ces vignettes au livret de gala de la 19ème Promotion. Si nous remportons ce challenge, nous souhaiterions offrir la somme de 5000 euros à l'association Orphéopolis.

    voir le dossier