Actualités GMF

 
le 5 juillet 

Parc National des Ecrins  

 

Un espace d'accueil réaménagé à Vallouise  

La nouvelle maison du parc a été inaugurée le 5 juillet dernier en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable...

Les présentations des équipes

Pour l’édition 2016, le Challenge GMF des Ecoles a reçu 8 équipes représentant 6 écoles différentes.

 

Chaque équipe a présenté son projet en présence des membres du jury, des autres candidats et des invités. Plusieurs écoles, n’ayant pu s’inscrire comme candidates cette année, avaient cependant fait le déplacement pour participer aux activités dès le matin et assister à l’ensemble des présentations : l’ENSP de saint-Cyr au Mont d’Or (Commissaires de police), l’IRA de Lille, l’ENTE (Ecole Nationale des techniciens de l’Equipement) et l’EHESP (École des hautes études en santé publique)

 

Parmi les candidats, 5 équipes ont présenté l’épreuve Cœur :


L’Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE), dont la devise était « build yourself, build your planet !* », a présenté un projet de « rénovation verte » de la salle de musculation de l’école pour en améliorer l’atmosphère tout en favorisant la biodiversité. Un projet qui a pour but également de servir de test et d'exemple pour les nombreuses salles de sport, à Lyon et ailleurs !

*Construis-toi, construis ta planète !

 

L’équipe Cœur de l’Ecole Nationale d'Administration, représentée par la promotion d’élèves Risk Managers, a proposé tout un programme d’actions pour la jeunesse autour du sport afin de participer au renforcement d’une société unie et résiliente.

 

Le projet de Tutorat-Egalité des chances des « Aiglons » de l’Ecole de l'air s’adressait également aux jeunes, élèves des lycées proches, pour des échanges le mercredi après-midi dans le but de développer leur confiance en eux et de les motiver aux études supérieures.

 

kilimandjaro-texte-7
Au sommet du Kilimandjaro

 

C’est l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr qui a reçu le Coup de Cœur du Jury pour son action au profit des blessés de guerre : 5 élèves officiers de la promotion chef d'escadrons de Neuchèze ont fait l’ascension du Kilimandjaro, toit de l'Afrique culminant à 5 891m, avec Cécile, blessée en Afghanistan.


Le prix Cœur 2016 est revenu à « L’or bleu, de l’eau potable pour tous » de l'ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg). Avec une présentation très vivante sous forme de questions/réponses et une devise très explicite « Semons l'eau'ptimisme ! », les élèves ont défendu leur projet de développement rural d’un village par une aide à la fois financière, technique et ouvrière dans le domaine de l'eau, en lien avec leurs études.

 

madagascar-----texte-7
Chantier d’irrigation à Madagascar

 

3 équipes ont présenté l’épreuve mission :


L’Ecole de l’air, avec son équipe « Delta Team Poussin », a proposé un « Vis ma vie à l’Ecole de l’Air » filmé, très humoristique, confrontant à la réalité la vision idyllique que l’on peut se faire de la formation et du métier de pilote.

 

Les élèves de l’équipe Mission de l’Ecole Nationale d'Administration ont exposé de façon très vivante et surprenante la notion de risque dans la gestion publique sur laquelle porte l’ensemble de leur formation.

 

Ecole-des-Commissaires-es-Armées-texte-7
Présentation par l’Ecole des Commissaires des Armées

 

Le jury a choisi d’attribuer le prix Mission 2016 à l’Ecole des Commissaires des Armées, promotion Valmy, qui a dressé sous forme de film un portrait très complet de « la grande et riche histoire des officiers administrateurs ». Un film à la fois instructif et teinté d’humour qui a montré une réflexion globale sur ce métier encore peu connu.

 

Un beau palmarès donc, qui montre la grande diversité des projets et des formations. Nous félicitons les lauréats pour leur victoire, mais également toutes les équipes qui ont participé à ce Challenge et qui ont fait la preuve de leurs talents de créativité, d’enthousiasme et de générosité.

 

 

 Voir la liste des équipes