03 juillet 2013

La carte A'tout d’Angers : une carte solidaire et multiservices

Une carte multiservices, un terme trop prometteur pour parler d'un petit rectangle de plastique ?... Cette carte rend pourtant un service innovant et unique aux habitants de la ville d'Angers qui trouvent tout naturel de sortir la même carte pour prendre les transports publics, aller à la bibliothèque, s'inscrire à des activités sportives ou culturelles sans avoir à apporter des justificatifs pour chaque activité.
 

carte Atout
 
En 2011, la ville d'Angers a mis en place ce service innovant au prix d'un investissement de plusieurs années, tant au niveau organisationnel que technique !
 
Le défi a résidé dans la nécessité de mutualiser les informations de plusieurs services municipaux tout en sécurisant les données. La ville d'Angers a gagné son pari puisqu'elle garantit la non-traçabilité du détenteur de la carte qui ne contient aucune information personnelle.
Motif de fierté pour les habitants, les cartes sont fabriquées par une entreprise angevine Evolis qui propose des imprimantes spécifiques : c'est une initiative qui utilise à bon escient les ressources locales !
 
Cette carte a également un volet social important puisqu'elle propose plusieurs catégories de tarification solidaire. Elle permet aux Angevins de payer le juste prix en fonction de leurs revenus avec un justificatif unique pour toutes les activités.
Un Prix assurément mérité pour cette initiative très dans l'air du temps de la Mairie d'Angers qui compte encore élargir le champ des possibilités offertes par la carte !
 
video-prix-territoriaux-angersPrix territoriaux : le maire d'Angers fier de la carte A'toute

Informations supplémentaires

 

A lire également dans cette rubrique