03 juillet 2013

La Mammobile de l’Orne, conviviale et à la pointe de la technologie

Pister le cancer jusqu'en zone rurale.

 
L'Orne est un département fortement rural, comportant des agglomérations de taille moyenne (Alençon, Flers et Argentan). Depuis vingt ans déjà, un dépistage gratuit du cancer du sein est proposé aux femmes habitant en zone reculée grâce à une unité de radiologie mobile et le Conseil général de l'Orne convie chaque année environ 23 000 Ornaises âgées de 50 à 74 ans. Depuis 1992, ce sont ainsi plus de 250 000 dépistages qui ont été réalisés via ce dispositif de proximité.
 
 
Orne, conseil général
 Depuis vingt ans déjà, un dépistage gratuit du cancer du sein est proposé aux femmes habitant en zone reculée grâce à une unité de radiologie mobile et le Conseil général de l'Orne convie chaque année environ 23 000 Ornaises âgées de 50 à 74 ans. Depuis 1992, ce sont ainsi plus de 250 000 dépistages qui ont été réalisés via ce dispositif de proximité.
 
 
 
L'Orne s'équipe du premier camion de radiologie numérique
 
Cette unité mobile, révolutionnaire à l'époque, avait besoin d'être modernisée. En 2012, le Conseil général de l'Orne a décidé de remplacer l'ancien véhicule par le premier camion de radiologie numérique pour faire bénéficier les Ornaises de tous les avantages des dernières évolutions en matière de confort et de technologie numérique :
 
• les femmes sont moins exposées aux rayons X (réduction d'au moins 50%)

• la qualité du cliché peut être vérifiée immédiatement

• les réglages sont optimisés pour que l'examen soit parfaitement toléré

• moins de produits chimiques sont utilisés ce qui permet un impact moindre sur l'environnement

 
Les mammographies sont entièrement gratuites et un service de médiation en santé permettra bientôt de toucher également les personnes maitrisant mal le français, ce qui traduit une volonté forte de toucher un public le plus large possible.
 
Visibilité et information
 
Le camion, accessible aux personnes à mobilité réduite, est bien évidemment rose, couleur nationale du dépistage du cancer du sein. Il est accueillant et confortable afin d'offrir les meilleures conditions possibles pour passer cet examen qui suscite des peurs bien légitimes.
 
camion Mammobile
 
Il ne passe pas inaperçu dans les rues et l'équipe de dépistage est maintenant bien connue, reflet de ses efforts constants pour toucher un public renouvelé chaque année par l'arrivée des femmes dans la tranche d'âge concernée. Pour se faire connaître et mobiliser le public, le Conseil de l'Orne propose également régulièrement des débats avec des professionnels et des représentations de théâtre humoristiques qui permettent de dédramatiser. Dans les projets futurs : une augmentation de la fréquence de passage dans chaque commune et un système de « marrainage » pour faire connaître ce service et sensibiliser sur l'importance du dépistage.
 
Tous ces efforts se traduisent par un taux de mammographie supérieure à la moyenne nationale de plus de 20% : 63% de participation, contre 52% pour la moyenne nationale.
 
Autant d'atouts qui justifient le coup de cœur du jury des Prix Territoriaux en 2012. Sans compter qu'il s'agit d'une réalisation collective : la Caisse Primaire d'assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et des médecins libéraux ont été partenaires et moteurs de cette initiative.
 
video-prix-territoriaux-mammobile-ornePrix territoriaux : Annick Notari, médecin, explique le service rendu par la mise en circulation du premier camion de radiologie numérique dans l'Orne, un département particulièrement rural

Informations supplémentaires

 
le 13 juin

Prévention.

Alcool et soirée : comment prévenir ?

Qui a vu des soirées étudiants ou des festivals sans alcool ? Et lors de ces soirées, la voiture reste bien souvent nécessaire pour rentrer chez soi en l'absence de transports en commun desservant correctement la zone. Les messages de prévention sur les risques liés à l'alcool au volant sont souvent perçus comme étant moralisateurs, ou ne nous concernant pas : difficile d'être conscient du seuil d'alcoolémie au-delà duquel on ne peut plus prendre la voiture.

Lien

 

400

agences GMF

sur toute la France

 
 

GMF Recrute

Nous rejoindre

 

A lire également dans cette rubrique