07 avril 2014

Un parcours de soin facilité grâce à l’initiative de l’hôpital de la Corniche Angevine

L'objectif de la démarche « l'hôpital de demain » initiée par une équipe de spécialistes de l'hôpital de la Corniche Angevine est de faciliter le parcours de soins des patients et des résidents. L'intervention du personnel soignant à domicile permet une meilleure transition entre l'hospitalisation et l'entrée en EHPAD. La diversité de spécialités de l'équipe, composée d'une ergothérapeute, d'une assistante sociale, d'une psychologue, d'une diététicienne, de kinésithérapeutes et d'une coordinatrice des spécialités, permet de répondre aux besoins en soins d'une cinquantaine de patients tous les ans.
 
Cette initiative de l'hôpital de Chalonnes-sur-Loire a été récompensée par le 3ème Prix Hélioscope-GMF, d'une valeur de 4500€, remis le 20 mars 2014 par Jean-Luc Lepan, chargé de mission à la direction des Projets de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, et Bruno Foricher, Directeur Régional de la GMF. 
 
ChalonnesL'équipe des soignants entourés d’Hélène Tourneur, directrice de l'Hôpital, de représentants de la GMF et de Jean-Luc Lepan (Fondation des hôpitaux de Paris)Comme l'a souligné Hélène Tourneur, Directrice de l'Hôpital, c'est d'abord de façon souterraine que cette démarche s'est mise en place puisqu'il s'agit pour les agents d'intervenir « hors les murs de l'hôpital ». Suivre et aider les patients pour qu'ils puissent rester chez eux, une « désobéissance de bon sens de l'équipe hospitalière » qui l'a convaincue. « Cette action dit ce qu'est la bien traitance à l'hôpital, qu'une passerelle entre la ville et l'hôpital est possible. Accompagner des personnes âgées à domicile, c'est adoucir leur passage à l'hôpital et leur donner parfois du temps d'acceptation ». A l'issue de la remise du prix, l'équipe a interprété un sketch pour illustrer son action. Un peu plus tard dans l'après-midi, la chorale chalonnaise « À travers chants » a offert quelques ballades aux résidants.
 
En encourageant les différents services à coopérer entre eux, le Prix Hélioscope-GMF s'inscrit dans la mission de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui, depuis 1989, œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées.

Le saviez-vous

  • 5

    établissements hospitaliers

     

    lauréats du Prix Hélioscope - GMF par an depuis 1998.

 

A lire également dans cette rubrique